Paiement en ligne, ultra facile avec Stripe France (Alternative à PayPal)

Chez GoudronBlanc, la gestion du paiement en ligne est un sujet super important.

Le paiement est un moment clef du parcours client. Pour cela, nous voulons nous assurer qu’il soit complètement sécurisé et avec une bonne expérience utilisateur.

Il y a deux géants qui règnent sur le secteur : PayPal et Stripe. Ces deux plateformes de paiement souvent recommandées.

Et c’est ce que nous utilisions pour la boutique GoudronBlanc.

Depuis 2021, nous avons une bonne alternative ! La plateforme PayPlug a remplacé notre utilisation de Stripe. Le service est génial ! Je recommande vivement. (Allez faire un tour ici pour vous inscrire et essayer leur offre.)

Aujourd’hui, nos clients peuvent commander les T-shirts GoudronBlanc en toute simplicité. Ils ont le choix entre le paiement en ligne par carte avec PayPlug ou avec PayPal.

C’est tout simplement idéal pour les clients, comme pour nous (côté e-commerçant). Ci-dessous, je vous en dis plus sur comment fonctionne chaque solution et je vous fais un petit comparatif pour vous aider à comprendre pourquoi nous avons pris une alternative au « combo Stripe et PayPal ».

Logo de PayPal France

Notre première solution : PayPal

PayPal est une solution utile qui permet d’obtenir le paiement par carte bleue et par PayPal (si vos clients ont un compte PayPal). Mais celle solution de paiement à quelques limites…

La boutique GoudronBlanc tourne sur une combinaison de WordPress (CMS open source) et WooCommerce (solution e-commerce pour WordPress).

Avec ça en main, l’installation de PayPal se fait en quelques minutes.

  1. Créez un compte PayPal pour commerçant ;
  2. Allez dans les réglages de paiement de WooCommerce ;
  3. Insérez l’adresse e-mail de votre compte PayPal.

C’est fait !

PayPal, c’est bien mais pas suffisant

PayPal a une limite majeure :

Le souci lorsqu’on offre PayPal comme de système de paiement en ligne, c’est que l’interface utilisateur trompe un peu vos clients. Et les frais que la plateforme demande sont exorbitants.

Bien qu’il soit possible de payer par carte bleue via PayPal sans créer de compte, l’interface encourage la création de compte. Résultat ? Beaucoup de clients pensent que cela est obligatoire… Et une bonne partie d’entre eux n’aiment pas cela.

Du coup, quelle alternative à PayPal pour le paiement en ligne ?

 

Logo de Stripe France

Stripe France : Une belle alternative à PayPal et aux banques

Mise à jour (2021) : Depuis 2021, nous avons remplacé Stripe par PayPlug. Pour savoir pourquoi, je vous invite à lire les explications ici.

L’expérience client est quelque chose qui compte beaucoup pour nous à GoudronBlanc.

Voici mon avis de Stripe. Je n’étais donc pas vraiment satisfait de n’avoir que PayPal et le paiement par chèque comme alternative. Surtout que je sais qu’une partie de nos clients potentiels n’avaient pas commandé leurs T-shirts GoudronBlanc parce qu’ils ne voulaient pas payer par PayPal (le résultat de l’interface utilisateur peu claire).

paiement-carte-internet_stripe

Heureusement, Stripe est arrivé en France.

C’est une système de paiement prêt à l’emploi qui vous permet d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire sans avoir à payer des frais bancaires importants et injustifiés.

Stripe France a lancé une solution de paiement e-commerce facile à mettre en place. Toutes les boutiques quelque soit leur taille peuvent installer rapidement ce système de paiement en ligne par carte en quelques minutes.

L’installation de Stripe sur votre boutique en ligne

Avec WordPress + WooCommerce, Stripe est super simple à installer.

  1. Créez votre compte Stripe France ;
  2. Téléchargez l’extension Stripe de WooCommerce désormais gratuite ($79 d’économie) ;
  3. Activez l’extension et renseignez les infos nécessaires.

stripe-paiement_boutique-goudronblanc

Et donc maintenant, tout le monde peut acheter ses T-shirts en ligne en toute simplicité.

Nos clients peuvent choisir entre le paiement en ligne par carte avec Stripe ou le paiement via PayPal.

Quels sont les coûts de la solution Stripe France ?

Côté tarif, Stripe est l’une des solutions de paiement les plus abordables pour un e-commerçant indépendant.

Tarifs de Stripe France

Les tarifs sont transparents. Vous avez accès à un reporting instantané qui vous permet de suivre avec précision vos ventes et votre chiffre d’affaires.

L’offre a été pensée pour les sites e-commerce en croissance. Il n’y pas de frais fixe. Le coût est calculé par transaction :

  • 1,4% + 0.25€ pour les cartes bleues européennes ;
  • 2,9% + 0.25 pour les cartes non-européennes.

Les avantages d’utiliser Stripe en France

Depuis que la boutique en ligne GoudronBlanc accepte les paiements en ligne avec Stripe, nous avons vu une véritable hausse du taux de conversion.

Proportion de paiements par Stripe et PayPal

Proportion de paiements par Stripe et PayPal

Aujourd’hui, la majorité de nos clients choisissent de payer en utilisant Stripe. Et cela nous facilite clairement la vie.

Un bon conseil lorsque vous utilisez Stripe

Les sites e-commerce sont souvent victimes de paiement douteux.

Afin de protéger vos clients et votre boutique, je vous conseille d’avoir un site en « https » et de mettre en place « 3D secure » avec Stripe. 3D secure est une couche de sécurité supplémentaire. Cela permet aux banques de confirmer les paiements en ligne.

C’est une bonne façon de garantir un paiement sécurisé.

La meilleure alternative à Stripe et PayPal ?

J’ai entendu parlé de beaucoup d’e-commerçants qui ont été déçus par PayPal et par Stripe France.

Nous avons depuis peu une solution alternative et bien française.

Celle-ci s’appelle PayPlug.

PayPlug est un système de paiement en ligne sécurisé. Chez GoudronBlanc, nous avons vraiment apprécié le service apporté par leurs équipes. Contrairement à Stripe qui ne fournit quasiment aucun service, les équipes de PayPlug sont vraiment à notre écoute.

Si vous voulez essayer : Rendez-vous ici et inscrivez-vous pour demander une démo gratuite.

Vous cherchez de beaux T-shirts ?

Découvrez les T-shirts col V et T-shirts col rond.

36 commentaires

  1. olivier

    Le problème avec Stripe c’est qu’en cas de litige avec la banque émettrice et/ou le client, le cyber-commerçant pert tout et n’a aucun recours même en 3D secure, contrairement à ce que la pub vante.
    Stripe ne fera rien pour vous défendre et vous ne saurez même pas quelle est la banque en question.
    Expérience vécue et perte sèche douloureuse ☹️

    • Guerric

      Oui… Stripe n’offre pas le meilleur service pour les e-commerçants… Et le problème que vous mettez en avant est récurrent.

      Pour le moment, la boutique en ligne de GoudronBlanc n’utilise plus Stripe.

      Il y a de bonnes solutions de paiement françaises. Vous pourriez jeter un coup d’œil à PayGreen, PayPlug, Lemonway et PayZen.

  2. Lucas Monje

    Bonsoir, j’ai une e-boutique et je travaille avec paypal jusqu’au moment, je demande est ce que je peux ajouter stripe a ma boutique sans avoir des papiers de société; C-a-d est ce que je peux benificier de stripe en étant un particulier.

    • Guerric

      Je crois qu’il faut effectivement une société ou être un auto-entrepreneur pour pouvoir utiliser des systèmes de paiement comme PayPal, PayPlug, ou Mollie.

  3. K.L.A.F.R

    félicitation pour ce blog très explicite.

  4. anais

    Bonjour ,

    Je voudrais savoir quel processeur de paiement puis-je utiliser en attendant de recevoir mon SIRET ? Ma demande d’auto entrepreneur n’a pas encore été finalisé .

    Cordialement

    • Guerric

      PayPal fonctionnerait en théorie sans SIRET. Mais il vous faudrait vérifier quels sont vos droits de vendre lors de cette période d’attente du SIRET.

  5. Monaco

    Bonjour à tous,
    Pour une solution de paiement personnalisée (car en marque blanche) permettant à n’importe quelle plateforme de pouvoir l’intégrer facilement à son environnement, je ne vois aujourd’hui que MANGOPAY au-dessus de la mêlée. Très franchement.
    En terme de service comme de prix, je ne regrette absolument pas d’avoir opté pour MANGOPAY. Et en plus, sans mauvaise arrière-pensée aucune, essayons quand même de privilégier ce genre d’entreprise venant tout droit de la French Tech plutôt que des sociétés américaines comme STRIPE !

    • Leon

      pfff
      Les solutions qui permettent de faire des économies et efficacent sont à privilégier.

  6. Suzanne

    Bonjour
    Je viens de créer mon site e commerce.
    Je veux ajouter un système de payement avec Stripe. Dois-je d’abord me rendre à ma banque pour les formalités bancaires avant d’ajouter le système de payement Stripe à mon site?
    Je suis à mes débuts, aidez moi svp

    Suzanne

    • Guerric

      Vous n’avez pas besoin de formalités spécifiques pour utiliser un système de paiement en ligne. Mais pour sûr, vous avez besoin d’un compte bancaire.

      Avant de vous arrêter sur Stripe, je vous encourage également à regarder du côté de PayPlug et Mollie.

      • Yazide

        Je voudrais savoir si stripe France fonctionne en afrique

        • Guerric

          Aucune idée. Le mieux est de vous tourner vers leur service client.

  7. francky

    bonjour tout le monde, je viens de recevoir plusieurs commande via stripe, je suis sur wix, car frauduleuse et stripe radar n’a pas bloquer ces paiements car ils m’ont dit que wix n’ont pas activé stripe radar 🙁 ! vous avez une solution ? wix me répond pas et stripe me dises que cela vient de chez eux…
    cordialement

    • Guerric

      Il faut que vous installiez l’option 3D Secure. 🙂

  8. Maxence

    Hello,

    Super article ! J’aurais aimé savoir, après une utilisation sur plusieurs années, ce que vous pensez de Stripe ? Vous n’avez pas eu trop de problèmes lors des commandes ?

    Merci d’avance et bonne continuation!
    Maxence

    • Guerric

      Toujours très content d’avoir deux systèmes de paiement en parallèle : Stripe et PayPal.

      Notre avis sur Stripe :

      La plateforme est un peu chère comparé à un contrat VAD auprès d’une banque. Mais l’offre est bien flexible et le système de paiement est très facile à installer. Pour éviter tout problème, je vous conseille l’installation du 3D Secure et d’ajouter des règles de contrôle manuel.

  9. david

    Une bonne alternative est lyra, disponible pour woocommerce pour prestashop avec un simple plugin, pas de code…Je l’utilise pour ma boutique et du coup je peux proposer la CB et Paypal…plutôt pratique, et c’est français ! https://lyra.com/fr/paiement-en-ligne/tarifs/

  10. Bernard Bel

    Si on n’a pas Woocommerce c’est le parcours du combattant dans un labyrinthe de codes… J’ai abandonné.

    PayPal fournit immédiatement les 10 lignes de code HTML permettant de générer un bouton !

  11. LAFONT

    j4AU UN COMPTE stripe sur mon site et je souhaiterai le supprimer mais je n y arrive pas pouvez vous m’aider ? Ceci m’empeche d etre visible sur internet car les cookies posent problème.

  12. Francois

    Nous tombons de haut
    Une commande payée par une carte volée.
    Resultat: dans un premier temps nous sommes réglés, puis le compte strophe est bloqué, ils se remboursent sur les ventes suivantes !!
    Nous ne comprenons pas. Ils n’ont pas d’assurances ou celles des banques ne fonctionnent !!, le risque est 100% pour le vendeur !!
    À éviter d’urgence !!!!!!

    • Guerric

      Oui. C’est effectivement un problème dont il faut être conscient.

      Il est heureusement possible de le résoudre en utilisant ce que Stripe appelle Radar 2.0. En mettant les bons réglages de sécurité, vous renversez la responsabilité sur Stripe et la banque.

      Plus d’éléments ici.

      Je vous l’accorde, François. La protection anti-fraude est meilleure avec PayPal.

    • francky

      oui je vis la même chose, stripe n’a pas d’assurance

  13. Guerric

    Stripe n’est pas la seule alternative à PayPal.

    En France, les e-commerçants ont un accès facile à deux autre système de paiement :
    1. Amazon Pay : https://pay.amazon.com/fr/ (paiement par Amazon) ;
    => https://woocommerce.com/products/pay-with-amazon/

    2. PayPlug : https://www.payplug.com/fr/
    => https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce-payplug/

    Ces deux systèmes sont faciles à installer avec WooCommerce.

    (Nous n’avons testé aucun de ces systèmes. Je les rajoute seulement pour référence.)

    • ARKAN

      Bonjour,
      Sans faire de recherche j’ai commencé à travailler avec wix.com qui utilise stripe. Mais malheureusement ma banque n’accepte pas Stripe comme fournisseur de paiement. Du coup il me reste seulement Paypal. :(((
      Avez vous une idée de quelles banques en France acceptent stripe comme fournisseur?
      Merci d’avance

      • Guerric

        Il n’y a pas de raison pour qu’une banque refuse Stripe comme fournisseur de paiement, puisque Stripe ne fait qu’envoyer des virements auprès de la banque quand un paiement en ligne a été encaissé.

        En tout cas, du côté de HSBC, Barclays, et BNP Paribas, il n’y a aucun souci.

        PayPal reste effectivement l’autre solution. Il y a également PayPlug et Ingenico qui proposent des solutions de paiement en ligne (mais je n’ai pas testé ces deux plateformes de paiement).

      • francky

        credit agricole pour ma part

  14. Vincent T

    Avec l’obligation d’utiliser un logiciel certifié « anti-fraude à la TVA » pour tous les paiements avec des particuliers savez-vous si Stripe est conforme à cette évolution de la législation?
    Je compte utiliser Stripe sur mon site e-marchand que je développe avec Jimdo.

    • Guerric

      A voir avec Stripe.

      Ils ont des locaux en France. Je pense qu’ils sauront être réactifs aux changements de législation.

  15. Abdel ben Khamir

    Cette solution à l’air miracle, alors qu’est-ce qui la différencie des offres concurrentes ?
    Parce que prendre 1,4 à 2,9% du montant de la transaction en frais, plus 25 centimes, ça peut commencer à faire cher.
    Ensuite, il est dit qu’une fois le compte créé, il suffit d’un clic pour payer ensuite. Donc la transaction n’est plus transparente pour l’acheteur, et le vendeur lui voit juste arriver des sous sur le compte de vente. Mais où est la sécurité pour la transaction.
    Marquer une transaction en habituel rend celle-ci fragile et sans confiance.

    • Guerric

      Très simple à l’utilisation. Si vous avez besoin d’une solution à grande échelle, vous pourrez sans doute trouver meilleur marché que Stripe et PayPal.

      Mais cela a un coût d’installation plus important…

  16. Sandie Ledormeur

    Bonjour,
    Super article!
    Petite question complémentaire, Stripe délivre-t-il des factures ou relevés mensuels de ses commissions faisant apparaitre la TVA afin de pouvoir déduire celle-ci?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous
    Sandie

    • Guerric

      Certain à propos des factures. Il faut confirmer avec Stripe s’ils font apparaître la TVA. Et je dirai que la question est la même pour PayPal.

  17. Yann

    Bonjour
    le cout de stripe me parait cher par rapport aux autres solutions
    Pouvez vous faire un comparatif objectif ?

    merci

    • Isabelle

      SlimPay charge 1,2%+10centimes par transaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Blog GoudronBlanc

Des T-shirts de haute qualité — Une approche responsableUp ↑

Blog GoudronBlanc
Un T-shirt élégant et responsable ?
This is default text for notification bar